Le calendrier musulman et ses mois lunaires

calendriermusulman Voici une activité afin de connaitre les mois qui composent le calendrier musulman et de se situer par rapport au calendrier grégorien.

Nous avons décidé de le faire exclusivement en arabe et sous une forme circulaire avec une flèche indiquant le mois, de la même manière qu’une horloge, mais les variantes sont nombreuses! L’essentiel étant d’apprendre le nom des mois et arriver à se situer dans le temps.

Dans un premier temps, imprimer ce document : les mois sont en arabe, en français et en phonétique.

calendriermusulman

Découper les mois, les colorier si nécessaire et les coller sur le support choisi (ici, nous avons opté pour l’originalité en prenant une assiette à huitres en plastique)

Au centre, à l’aide d’une attache parisienne, une flèche permet d’indiquer le mois concerné. Des gommettes en forme d’étoiles indiquent le numéro du mois et les mois sacrés sont coloriés en vert.

Afin de faciliter la mémorisation des mois, un petit dessin a été associé au mois comme par exemple le mois de Ramadan accompagné d’un Mushaf de Coran (mois durant lequel à été révélé le Coran). Laisser libre cours à votre imagination!

zoomcalendrier