L'arbre à hassanates (bonnes actions)

arbreahassanateComment motiver vos enfants à agir dans le bien de manière originale? Grâce à l’arbre à hassanates qu’il aura lui même planté et dont le feuillage s’étoffera au fur et à mesure de ses bons agissements.

 

Comment faire?

  • Sur une feuille de carton rigide en format A3 environ, faire peindre le fond en bleu.
  • Dessiner un arbre sur une feuille (ici feuille de calque) dans lequel l’enfant collera sur le tronc des bouts de papier crépon marron et en guise de branche, de la laine marron.
  • A l’aide d’un rouleau de papier essuie-tout, coller le sur le tronc pour lui faire prendre du relief et coller le tout sur le fond bleu en le centrant sur la feuille.
  • A droite, découper dans de la feutrine de couleur rouge un rond qui fait office de pomme dans lequel on insère les défis de bonnes actions à réaliser, à imprimer dans ce document :

défisarbreahassanates (clic)

  • A gauche, découper dans de la feutrine de couleur verte une forme de feuille dans laquelle on insère des petites feuilles découpées dans du papier de soie qui serviront à garnir les branches de l’arbre dès que le défi est réalisé.
  • Si cette activité est réalisée pendant le mois de Ramadan, vous pouvez y mettre ce poème mignon qui se trouve ci-dessus dans le document pdf en page 2.

arbreahassanate1   arbreahassanate2

Plus il y a de feuilles, plus l’arbre sera beau, ce qui encouragera l’enfant à se surpasser et à passer à l’action en faisant des petites choses du quotidien mais tellement importantes comme exprimer son amour envers sa famille, être serviable, apprendre des versets du Coran et des invocations….de quoi être un parfait petit musulman!

On dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières, et pourquoi pas les petites graines les grandes forêts?

arbreahassanate3